Boletín de La Serena

Read Online or Download Boletín de La Serena PDF

Best history_2 books

Portland Cement; its Composition, Raw Materials, Manufacture, Testing and Analysis

This can be a pre-1923 old replica that used to be curated for caliber. caliber insurance used to be performed on each one of those books in an try and eliminate books with imperfections brought by means of the digitization strategy. even though we've made top efforts - the books could have occasional blunders that don't bog down the analyzing adventure.

Historia de Suiza, Edition: 1°

Breve historia de Suiza escrita por el historiador suizo Hans Ulrich Rentsch que narra los angeles historia de l. a. Confederación Suiza desde sus orígenes hasta el año 1951, además de hacer un repaso por su política interna, externa y el principio de neutralidad.

Additional resources for Boletín de La Serena

Example text

Un des membres de l’assemblée avait une autre comparaison à sa disposition. L’élection lui était apparue comme devant être rapprochée de ce qui se passe chez les babouins lorsque le vieux mâle, chef de la tribu, est concurrencé, puis remplacé, par plus jeune que lui[15].  I. Finley. Réservé quant à l’usage qui peut être fait de l’anthropologie des sociétés sans écriture à propos de la Grèce ancienne, dès lors que celle-ci devient une société lettrée[16], et à plus forte raison à propos des sociétés modernes, cet historien a peut-être plus que tout autre travaillé à éliminer de l’histoire ancienne les modernismes honteux ou avoués qui se dissimulent sous le masque de l’érudition.

On peut, je crois, esquisser une réponse en faisant intervenir à la fois notre histoire et celle de la Grèce. Nous ne dirons pas que, pour parodier la formule de Saint-Just, le « monde est vide depuis les Grecs ». La Grèce n’est pas dans notre histoire et pour comprendre celle-ci nous n’avons nul besoin de savoir comment fonctionnait l’assemblée athénienne, ce qu’était la Boulé (le Conseil), et comment était appliqué l’ostracisme. Ce qui est dans notre histoire ou du moins dans une partie de notre histoire et que nous ne pouvons en arracher, parce qu’elle est le passé, c’est le dialogue avec la Grèce et d’abord avec les textes grecs.

Il s’agit d’un livre d’histoire qui s’inscrit parfaitement dans le registre des travaux de son auteur, qui ne dément en rien ses travaux précédents. Comment un tel livre est-il possible ? Comment, surtout, peut-il être un bon livre ? Pour répondre à cette question, il faut, je pense, remonter assez haut dans l’histoire de notre discipline[20], qui émerge à peine du positivisme, remonter même plus haut que ne le fait Finley dont le point de départ se situe dans l’école libérale du XIXe siècle. Puisqu’il s’agit ici de la démocratie, remontons donc à la première grande expérience démocratique de l’Occident moderne, à la Révolution française et à ce qui l’a préparée, pendant l’époque des « Lumières »[21].

Download PDF sample

Rated 4.60 of 5 – based on 3 votes